Au plus près des Études, les Rencontres pour le numérique sont programmées tout au long de l’année dans les régions de France.
Elles souhaitent répondre, en toute confraternité, à ces questions : comment se préparer aux évolutions numériques et juridiques ? Comment être prêt pour l’activité de son Étude ? Comment envisager l’avenir sereinement ?
Après Bastia, le 18 septembre 2024, c’est La Rochelle qui a accueilli une nouvelle rencontre, le 8 janvier 2025, pour avancer sur le thème du constat.
Dans un esprit d’échange et de confraternité, les participants ont témoigné et réfléchi sur le quotidien numérique du métier de Commissaire de Justice. Ils savent que la révolution numérique, portée par des technologies comme l’Intelligence Artificielle, la blockchain et les outils de traitement automatisé des données, redéfinit les contours du constat de Commissaire de Justice.
La technologie n’est pas seulement un outil. Elle est aussi une invitation à repenser les pratiques, à renforcer les compétences et à renouveler les engagements des Commissaires de Justice envers les justiciables.
Si d’aucuns voient la révolution technologique comme une menace pour nos métiers, il faut finalement la considérer comme une chance d’accroître l’activité des Études, de garantir davantage la neutralité des constats et de répondre aux attentes croissantes d’un public habitué à la rapidité et à la précision des plateformes digitales.
Mais, rien ne remplacera le discernement humain. Nous sommes tous d’accord : le numérique doit être notre allié, pas notre maître.
L’ADEC remercie tous les participants et les intervenants dont :
- Gabriele MECARELLI
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Avocat. - Margot REDON
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Co-responsable du Master Droit du numérique : Tiers de Confiance et Sécurité Numérique (TCSN)
Co-directrice de l’axe Numérique et Société, Université de La Rochelle. - Samir TEGUI
Président de la Fondation Européenne des Huissiers de Justice. Membre du Conseil de Surveillance de l’ADEC. - Frédéric VELAY
Directeur Général de l’ADEC.