C’est un travail qui veut améliorer en continu le service rendu aux Commissaires de justice

19 janvier 2023

NOM : GIMENEZ
PRENOM : JEAN-MICHEL
FONCTION : WEBDESIGNER

1. Pourquoi votre activité vous paraît-elle positive ?

Avant de rejoindre l’ADEC en 2019, j’ai exercé le métier de Webdesigner pendant plus de vingt ans. C’est lors de la visite d’une imprimerie durant mes études aux Beaux-Arts que j’ai trouvé ma voie. J’ai travaillé pour des secteurs d‘activité très différents les uns des autres, et intégrer ce poste dans un secteur où j’allais tout découvrir a donc été un vrai challenge. C’est une réelle motivation que de contribuer directement à la dématérialisation de la profession, renforcée par la confiance qui m’est accordée par l’ADEC.
Mon métier nécessite une veille continue des tendances graphiques, des nouvelles technologies utiles pour offrir le meilleur service possible aux Commissaires de justice.

2. Justement, comment rend-il plus facile, plus harmonieuse et cohérente la vie des Commissaires de justice ?

Ma mission est de faciliter, harmoniser et rendre les navigations les plus intuitives possibles et ce travail est réalisé de concert avec le pôle développement. Les interfaces graphiques des solutions que nous proposons améliorent l’expérience de nos utilisateurs afin qu’ils se concentrent sur le fond en étant aidés par la forme. Je dois proposer des visuels optimisés que les Commissaires de Justice trouveront faciles à utiliser car une interface mal pensée serait une perte de temps pour eux. Il faut donc régulièrement penser ergonomie lors des réalisations pour que tous les univers produits deviennent uniformes et familiers.
Parallèlement, on peut également être amené dans mon service à concevoir des outils internes pour améliorer le quotidien du support de l’ADEC ou encore la satisfaction de nos clients. L’an passé, nous avons d’ailleurs mis en place le questionnaire dédié au recueil des suggestions d’améliorations remontées par la profession lors de chaque appel à l’assistance ou bien encore la base documentaire mise à la disposition des études. C’est un travail qui veut améliorer en continu le service rendu aux Commissaires de justice.

3. Une anecdote vous concernant ? (Une passion, une histoire drôle, un engagement ..)

Paradoxalement, au côté technologique de mon métier, où la modernité et les nouvelles technologies sont requises, j’ai une passion depuis de nombreuses années pour la brocante. Je peux prévoir, par exemple lors de mes voyages pour mes loisirs, une valise vide afin de ramener toutes sortes d’objets « coup de cœur » et désuets de la première moitié du XXème siècle. Et plus les années passent, plus mes recherches sont variées. J’ai même quelques « personal shoppers » lesquels, connaissant mes goûts, chinent pour moi et il n’est pas rare que je sois réveillé très tôt le dimanche avec des photos et le message « ça t’intéresse ? ».
Je ne désespère pas d’ailleurs, pour faire le lien entre ma vie professionnelle et ma passion, de trouver une enseigne d’Huissier en cuivre repoussé de plus de 100 ans. Avis à mes « personal shoppers » !

4. Un sujet libre

“Le goût est fait de mille dégoûts.” Paul Valéry