NOM : MERCEY
PRENOM : THOM
FONCTION : RESPONSABLE DATACENTER OC3
“Nous mettons tout en œuvre pour garantir un service toujours plus fiable, sûr et constant”
1. Pourquoi votre activité vous paraît-elle positive ?
Nous travaillons, avec mon équipe de la filiale OC3, dans un secteur d’activité qui ne cesse de se transformer. Le monde de l’informatique et plus précisément des infrastructures systèmes et réseaux connaît une évolution constante que nous devons maîtriser.
Cette adaptation et cet apprentissage permanent sont extrêmement stimulants car nos acquis doivent nécessairement être mis à jour pour répondre en temps réel aux besoins de nos clients.
Dans notre métier, chaque journée est différente car elle propose régulièrement une nouvelle problématique que l’équipe doit analyser et résoudre. Nous assurons des tâches récurrentes quotidiennes mais les challenges que nous avons à relever nous passionnent.
2. Comment votre activité rend-elle plus facile celle des CDJ ?
Depuis plus de 15 ans, nous sommes garants des infrastructures informatiques de La Chambre Nationale des Commissaires de Justice et participons à la digitalisation de la profession.
Ces infrastructures supportent l’ensemble des logiciels métier mis à la disposition des Commissaires de Justice mais également tous les systèmes liés à la messagerie.
Que ce soit en termes d’évolution technique, de débit permanent des flux, de sécurité des données, de maintenance des matériels, etc.., nous mettons tout en œuvre pour garantir un service toujours plus fiable, sûr et constant.
Parallèlement, notre service Support reste également à la disposition de nos clients 7jours/7.
3. Une anecdote vous concernant ?
Parallèlement à mon intérêt pour l’informatique, deux autres virus m’ont infecté durant ma jeunesse, les chevaux-vapeur et beaucoup plus tôt, les chevaux tout court ; la lutte que se livrent ces trois virus est sévère.
Ils m’occupent tous les trois de la tête aux pieds, avec une intensité particulière à chacun, avec les bonheurs mais aussi les prises de tête, les blessures et les courbatures spécifiques à chaque activité. Chacune dans son domaine m’équilibre, passer de l’une à l’autre les relativise et les rend toutes nécessaires.
Bien que très différentes, elles ont pour moi le point commun de m’aider, avec le plus de justesse possible, à atteindre l’objectif de vie que je m’étais donné.
4. Un sujet libre
Je terminerai par cette citation de Saint François d’Assise qui colle bien à notre quotidien :
« Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir »