Support technique :+33 (0) 4 67 61 70 90support@adec-sas.com| Satisfaction Support Client 2024 : 97.73 %

En matière de sécurité numérique, rien ne doit être pris à la légère. Votre sécurité dépend de votre vigilance au quotidien.

Votre réseau et vos équipements numériques doivent être autant protégés que les locaux de votre étude ou votre domicile.

L’ADEC vous propose ces quelques astuces simples pour limiter les risques au quotidien.

1 – Détecter un mail malveillant

Il y a plusieurs points à vérifier lorsque vous avez un doute sur un message reçu :
Est-ce que le message concerne bien votre étude ou vous-même ? Par exemple, si le message est en rapport avec un dossier qui vous est inconnu.
Soyez attentif aux expéditeurs inconnus (nom ou adresse mail inconnu).
Ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message avant de les vérifier : en positionnant votre souris sur les liens, les liens complets apparaissent. Vous pouvez ainsi contrôler le nom du site internet (par exemple : urssaff.fr au lieu de urssaf.fr).
L’adresse de messagerie de l’expéditeur n’est pas un critère fiable ! En effet, l’adresse de messagerie d’une personne que vous connaissez à pu se faire attaquer et être usurpée pour vous envoyer un message malveillant.

2 – Utiliser un logiciel antivirus

Un bon antivirus renforce la sécurité de vos informations et vous protège en temps réel des attaques. Il est important d’effectuer régulièrement les mises à jour et de prendre en considération les messages d’alerte qui vous sont notifiés.

3 – Maintenir à jour votre ordinateur

Nous vous conseillons fortement d’effectuer les nouvelles mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Elles incluent souvent des améliorations de la sécurité de votre système d’exploitation et de vos logiciels.
Prenons un exemple.
Le support étendu de Windows 7 s’étant terminé début 2020, plus aucune mise à jour de sécurité n’est proposée aux utilisateurs. De nombreuses entreprises possèdent encore des ordinateurs sous ce système. La migration vers Windows 10 qui permet encore de corriger plusieurs failles de sécurité critiques rendra vos postes de travail moins vulnérables face aux virus et autres logiciels malveillants.