Orange, opérateur national, porte la responsabilité de la panne des 6 et 7 juillet derniers qui a perturbé l’accès aux services de plusieurs études.
Cette panne d’Orange doit nous faire réfléchir collectivement au principe de l’autonomie numérique de la profession et aux menaces qui pèsent sur lui. Ces menaces commencent par un discrédit de l’autonomie pour ensuite l’abandonner et enfin nous livrer à des opérateurs qui ne connaissent rien de notre métier, rien de votre activité.
Brader puis abandonner la souveraineté numérique des Commissaires de justice est une faute historique qui se paiera au prix fort, à un prix fatalement trop fort pour de nombreuses études.
L’ADEC continuera, elle, à défendre la souveraineté numérique du métier de Commissaire de justice pour ne pas mettre en péril les études et développer leur activité.
Avant que ne surgisse cette panne imprévisible, le Conseil d’administration de l’ADEC du 28 juin dernier, avait déjà décidé d’organiser des opérations de contrôle (réseaux et infrastructures) par un tiers indépendant et de mettre en oeuvre des travaux pour rendre l’outil numérique des Commissaires de justice autonome et indépendant des grands groupes et des opérateurs nationaux.
L’ADEC a procédé au remplacement du cœur de réseau par l’installation d’un nouvel équipement matériel, de qualité et de niveau “opérateur” et a supprimé le lien Orange entre les deux data centers pour le remplacer par une fibre optique noire dédiée que nous maîtrisons. La capacité des fibres noires optiques est ainsi passée de 10 GBit/s à 100 GBit/s, et demain à 400 GBit/s.
Cette opération était particulièrement importante en ce qu’elle permet de s’affranchir d’opérateurs externes pour les liens entre les data centers.
C’est ainsi que nous protégeons le principe de la souveraineté numérique des Commissaires de justice et que l’ADEC poursuivra sa mission au service des études.
Newsletter du 22 septembre : La responsabilité totale d’Orange dans la panne des 6 et 7 juillet.
Newsletter du 29 septembre : Les actions engagées et à venir après la panne d’Orange.