Le 13 février dernier, le groupe ADEC a organisé un atelier live « déjeuner digital » sur la thématique suivante : qu’est-ce qu’un bon site internet pour une étude ? L’atelier suivi par plus de 100 participants répondait aux questions que se posent très souvent les commissaires de justice à propos de leur site internet. Est-il bien structuré ? Respecte-t-il les codes graphiques actuels ? Dois-je alimenter le site en contenu ?
Le site internet est-il vital pour une étude ?
En chiffres, il s’avère que le site internet constitue un élément essentiel de la communication d’une étude. La dernière étude menée par Google à ce sujet dit que 56% des internautes n’ont pas confiance en une entreprise qui n’a pas de site internet. Le site internet permet de renforcer son image, de prouver son expertise et de rassurer.
Autre point important, plus de 55% du trafic internet est réalisé depuis un mobile. Ces évolutions du comportement obligent les études à créer des sites internet et des expériences de navigation qui sont adaptés à l’usage mobile.
Les 3 points importants pour le site internet d’une étude.
Pour toutes les entreprises, un bon site internet repose sur 3 points essentiels qui permettront aux visiteurs de réaliser les actions que l’étude attend d’eux et de faciliter la lisibilité du contenu du site par les moteurs de recherche (Google, Bing…) :
Un objectif défini et mesurable : l’étude doit définir un objectif pour son site internet. Le site doit-il générer des contacts qualifiés ? Le site doit-il attirer des centaines de visiteurs ? Le site doit-il être premier sur les moteurs de recherche ?
En fonction de chaque objectif, la structure du site ainsi que son contenu varient. De même, l’indicateur suivi pour l’analyse de la performance du site internet de l’étude est différent. À titre d’exemple, l’étude qui décide de créer un site internet pour attirer des visiteurs analysera la performance de son site en fonction de son nombre de visiteurs mensuels.
Un site « beau » et adapté à l’objectif : sur internet, les standards ont évolué. Les visiteurs du site de l’étude utilisent tous les jours des sites et des applications dont l’expérience et le design sont incroyables. Ils comparent donc naturellement le site de l’étude avec Uber, AirBnb, Instagram…
Autre point important, l’ergonomie et le design du site internet influencent le choix du visiteur et de l’algorithme de Google. Il est donc important d’avoir un site internet harmonieux et optimisé pour les mobiles.
Un site avec du contenu de qualité : sur internet le contenu est roi. Les études qui souhaitent développer leurs sites internet doivent créer des contenus de qualité adaptés à leur cible. Pour cela, les études doivent remplir leurs pages de présentation des services et rédiger des articles de blog.
Il est aussi important de rappeler que personne n’atterrit sur un site internet par hasard. Attirer des visiteurs et de potentiels clients sur le site d’une étude résulte de stratégies de marketing digital. C’est pour cela que le groupe ADEC propose à tous les Commissaires de Justice de se familiariser avec les enjeux de la communication digitale en participant au programme « digitaliser son étude » gratuitement.