LE MOT DU PRÉSIDENT
Hubert PEYRE – Commissaire de Justice

24 novembre 2023

Les tarifs de 2023 en baisse pour votre étude

Chères Consoeurs, Chers Confrères,

Je voulais vous parler des frais liés au service SECURACT. Ils sont en baisse.

Ils sont en baisse comme en a décidé le Conseil d’administration de l’ADEC. 

Cette baisse est la conséquence logique des décisions prises depuis l’été 2020.

Depuis le début de ma présidence, à l’été 2020, avec mon équipe :

  • Nous avons finalisé l’aménagement des nouveaux locaux de Montpellier pour abriter tous les salariés de l’ADEC,
  • Nous avons fermé les établissements secondaires pour que tous les salariés se trouvent à Montpellier,
  • Nous avons structuré le management de l’entreprise vers toujours plus d’efficacité,
  • Nous avons accéléré le déploiement de services non facturés à la profession comme Notidoc Pénal, les coffres-forts numériques dans la procédure d’Injonction de Payer ou encore Notidoc Juridictions,
  • Nous avons poursuivi la stratégie de Recherche et Développement de l’ADEC. Les nouveaux produits nécessaires à l’avenir de la profession et au développement de votre activité sont arrivés : CJ Enchères, CJ Transfert et bientôt CJ Blockchain.

Il fallait que tous ces projets réussissent pour qu’une baisse des tarifs s’accomplisse. 

Aujourd’hui, le Conseil d’administration de l’ADEC a voté l’abandon, pour l’année 2023, de l’abonnement des offices. Il ne vous sera donc pas facturé.

Cette décision, déjà prise sous mon impulsion pour les années 2021 et 2022, représente une économie de 240 euros HT pour chaque étude. 

Aujourd’hui, le Conseil d’administration de l’ADEC a adopté le principe d’une réduction des coûts supportés par les offices pour le service SECURACT. 

Vous allez bénéficier d’une baisse de plus de 16,5%. Le prix par acte était de 1 euro 50 HT. Il passe à 1 euro 25 HT. Ainsi, pour 1000 actes dématérialisés, il s’agit d’une baisse de 250 euros HT. 

Cette décision est rétroactive à partir du 1er janvier 2023 et vous recevrez prochainement, de la part de l’ADEC, le montant de cette baisse.

Enfin, Chères Consœurs, Chers Confrères, permettez-moi de vous dire un mot sur l’avenir. 

Parce que les décisions financières de l’ADEC prises depuis l’été 2020 amortissent les effets actuels de l’inflation, je sais que les décisions tarifaires que je porte aujourd’hui auprès du Conseil d’administration de l’ADEC sont les baisses de demain. 

Parce que les décisions technologiques de l’ADEC prises depuis l’été 2020 font l’autonomie présente de notre métier, je suis persuadé que les choix numériques que je porte aujourd’hui auprès du Conseil d’administration de l’ADEC sécurisent votre activité et garantissent son développement économique. 

Tarifs en baisse et indépendance digitale de notre profession : vous pouvez compter sur les femmes et les hommes de l’ADEC au service de vos études. 

À bientôt, pour de nouvelles annonces.”

Hubert Peyre
Président du groupe ADEC