L’ADEC développe les projets d’avenir qui assureront l’autonomie digitale des Commissaires de justice et la croissance des études.
Outre la défense de notre cœur de métier, l’objectif pour les Commissaires de justice est de s’ouvrir à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients ayant intégré la Blockchain à leurs outils, surtout dans le domaine de la preuve et de la sécurisation de transactions commerciales.
Différentes Blockchains d’infrastructures existent parmi lesquelles Tezos.
Il fallait une Blockchain d’infrastructure de confiance et Tezos remplissait de nombreuses conditions : française, évolutive, vertueuse énergétiquement et avec un prix compétitif pour la structure OC3 que nous utilisons.
Tezos est une Blockchain française créée par Arthur et Kathleen Breitman. Aujourd’hui c’est la Fondation Tezos qui pilote le projet.
Concurrente d’Ethereum, elle permet d’exécuter des « smart contracts » et vise au développement d’applications décentralisées.
Tezos est une Blockchain évolutive qui dispose d’un système de gouvernance interne lui permettant de s’auto-amender et d’éviter de se diviser. Elle fonctionne sur le modèle du consensus.
Elle est plus vertueuse en termes énergétiques et de gouvernance, entre autres, surtout moins onéreuse à mettre en production pour une structure comme OC3.
Extrait d’un article du Figaro de Décembre 2020 :
« Plusieurs projets d’envergure commencent à y être développés. Société Générale et sa filiale Blockchain Forge l’ont sélectionné pour expérimenter une monnaie digitale de banque centrale consacrée aux règlements interbancaires. Fin 2019, le Centre de Lutte contre les Criminalités Numériques (C3N) de la Gendarmerie nationale avait aussi choisi Tezos pour passer des ordres de paiements, en crypto monnaie, à partir de fonds attribués par Europol. À l’échelle mondiale, plusieurs projets se développent sur Tezos, comme celui la société de gestion immobilière américaine Real Estate Capital Management qui a « tokenisé » 300 millions de dollars de biens immobiliers sur le réseau »